SÉISME EN BIRMANIE (MYANMAR)

Un désastre humanitaire

C’est malheureusement une nouvelle catastrophe d’une ampleur dévastatrice, une de plus. Depuis vendredi 28 mars, la population de Birmanie (Myanmar) est confrontée à une tragédie, provoquée par un violent séisme de magnitude de 7, 7 sur l’échelle de Richter. Les dégâts sont absolument considérables, et le pays est lourdement endeuillé.

Selon le dernier recensement annoncé par les autorités locales, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie, un sombre bilan forcément provisoire : 3 408 blessés ont été dénombrés, et des milliers de morts supplémentaires sont à craindre. Des zones entières sont coupées du reste du territoire, et d’innombrables personnes sont portées disparues, sans doute pris au piège sous les décombres. Face à un tel drame, le Secours Islamique France (SIF) mobilise ses équipes pour une intervention d’urgence.

À l’heure actuelle, le SIF étudie les différentes possibilités afin de contribuer au plus vite aux réponses d’urgence déployées pour la population, extrêmement fragilisée. Dans un premier temps, le SIF se concentrera sur l’essentiel : aide alimentaire, eau potable, hygiène, assainissement, ou encore, mise à l’abri (tentes, couvertures, etc.) C’est grâce à votre générosité que nous pourrons intervenir rapidement et soutenir concrètement un maximum de victimes.

Birmanie : les sinistrés sont en détresse
Soutenons-les !

Directeur des Programmes et des Opérations à l’international du SIF, Souleymane Abba Gana est très inquiet :

« Ce séisme survenu en Birmanie, ou Myanmar, vient gravement alourdir les fardeaux de la population, dont une grande partie était déjà en détresse à cause d’un contexte très instable. Apporter de l’aide aux sinistrés est une question de vie ou de mort ! Par exemple, les problèmes liés à l’eau peuvent très vite déclencher des épidémies mortelles. Le SIF se doit donc d’agir, et il en a l’expertise : par exemple, en 2023, nous avons cumulé une expérience très précieuse lors de nos interventions qui ont suivi les séismes en Turquie, en Syrie et au Maroc… »

Chaque geste, chaque don, compte, surtout quand il s’agit de répondre à une telle crise : les innombrables destructions d’infrastructures (logements, accès à l’eau, réseau électrique, hôpitaux…) aggravent encore davantage les souffrances des populations sinistrées, extrêmement fragilisées et dépourvues de tout.

Face à cette catastrophe, soyons solidaires

Le Saviez-Vous ?

Par le passé, le SIF est déjà intervenu au Myanmar

Pour construire ses réponses d’urgence au séisme survenu au Myanmar, le SIF peut s’appuyer sur une bonne connaissance du contexte local. En 2016, le SIF y avait mis en place, avec l’ONG française Solidarités International, des actions d’aide d’urgence face à la crise des Rohingyas, une minorité musulmane victime de violences et de persécutions.

Nous nous étions ensuite associés avec l’ONG internationale Friendship pour intervenir, durant plusieurs années, de l’autre côté de la frontière. C’était au Bangladesh, dans le camp de Cox’s Bazar. Ces actions étaient destinées à soutenir des milliers de réfugiés Rohingyas : aide alimentaire, accès à l’eau et à l’assainissement, construction de centres de santé et d’écoles, soutien psychosocial…

bottom-logo.png

10, rue Galvani 

91300 MASSY

Réseaux sociaux

Changer la langue (Traduction automatique)

Copyright © Secours Islamique France - SIF

Rechercher

Don en confianceCertifié Don en confiance